Jobs d’été : les campings recrutent !

 

Au cours de l’été 2017, la moitié des jeunes ont exercé une activité rémunérée. À quelques jours seulement de la haute saison, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration (dont les campings) fait partie des secteurs les plus demandeurs en termes de recrutement, selon les résultats de l’étude « Besoins en main-d’œuvre » de Pôle emploi et du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (Crédoc).

En 2018, les campings recrutent : zoom sur les postes à pourvoir.

L’animation en pole position
Grand classique des emplois saisonniers, l’animation s’impose comme la principale activité offrant des opportunités d’emploi au courant de l’été, selon l’étude « Besoins en main-d’œuvre 2017 ». Pas moins de 15 000 offres d’emploi seront pourvues par des emplois saisonniers durant l’été 2017. Avec les centres de loisirs pour personnes handicapées, les campings sont les plus gros pourvoyeurs d’emplois dans l’animation. En vue d’accueillir des enfants, un directeur d’établissement de plein air peut recruter jusqu’à 20 % d’animateur sans Bafa. Il cherche essentiellement des personnes capables de gérer des enfants et de leur faire passer des vacances inoubliables.

Jobs dans la restauration
Avec ou sans diplôme, avec ou sans expérience, il est possible de se faire une place en camping dans le domaine de la restauration. Au cours de l’été 2017, ce sont 157 000 postes qui seront ouverts dans ce secteur et pourvus par des emplois saisonniers.

Les profils recherchés au niveau national dans le tourisme et des services
Selon l’étude BMO 2017, les principaux profils recherchés en 2017 dans le domaine du tourisme et des services sont essentiellement :
– Les agents d’entretien de locaux (85 655 postes)
– Les serveurs de cafés, de restaurants (y compris les commis) (79 579 postes)
– Les aides, les apprentis, les employés polyvalents de cuisine (73 846 postes)
– Les cuisiniers (41 278 postes)
– Les employés de libre-service (39 194 postes)

L’étude BMO2017 fait également part du fait que certains métiers présentent de fortes difficultés de recrutement. Parmi ceux-ci, les cuisiniers, les serveurs de café et de restaurants ainsi que les sportifs et animateurs sportifs.

Où trouver des emplois saisonniers ?
Au niveau géographique, les bassins d’emploi relatifs à des projets de recrutement lié à une activité saisonnière se trouvent essentiellement en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon, en Provence Alpes Côte d’Azur, dans le sud de la région Rhône-Alpes, à l’ouest de la région Poitou-Charentes ainsi qu’en Champagne-Ardenne.
Pour les employeurs, le recours à Pôle emploi s’annonce comme la première solution permettant de trouver des candidats aux postes à pourvoir. Alors… à vos ordinateurs : il y a certainement un job saisonnier qui vous attend pour cet été… mais ne tardez pas trop !

Laisser un commentaire