Hotline: Pas pour l'instant Email: campingsjobs@gmail.com

L’évolution des métiers du camping

Les campings se démocratisent et montent en gamme. Toujours plus soucieux de répondre aux demandes des vacanciers les plus exigeants, les établissements d’hôtellerie de plein air ont besoin de plus en plus de personnel ayant les compétences clés dont ils ont besoin. Leur chiffre d’affaire a été multiplié par quatre au cours des 15 années passées et la France s’inscrit comme le pays ayant le parc de campings le plus important d’Europe. Des structures qui nécessitent un personnel qualifié, opérationnel et qui demandent aujourd’hui bien davantage que de « simples » saisonniers.

Les besoins des vacanciers ont évolué

On est loin des campings familiaux offrant quelques emplacements sur une parcelle de terrain à entretenir. Aujourd’hui, le camping s’est modernisé et l’offre est variée avec de multiples formes d’hébergements comme les mobil homes, les bungalows, les chalets… sans parler des yourtes et autres tipis et roulottes pour les campings proposant des hébergements insolites. Des structures conçues pour se mélanger parfaitement au paysage que les établissements d’hôtellerie de plein air font tout pour respecter au maximum.

Pour rester compétitifs, les campings ont mis les moyens, en investissant dans des infrastructures aquatiques, sportives et ludiques pour tous leurs vacanciers. Des structures qui, par ailleurs, contribuent largement à leur montée en gamme comme à l’augmentation de leur chiffre d’affaire. Là encore, il est important d’attribuer l’entretien de ces structures à des personnes compétentes…

Et pour satisfaire tous ces besoins, l’offre des campings en matière d’emplois a évolué, elle aussi.

Bien plus que des jobs d’été : des professionnels compétents sont en demande

Bien entendu, les étudiants sont toujours les bienvenus dans les établissements d’hôtellerie de plein air qui ont besoin de renforcer leurs équipes durant la haute saison. Les activités professionnelles, en outre, tendent à se professionnaliser et la demande ne cesse de croître. Par ailleurs, les différentes formes d’hébergement permettent aux campings d’ouvrir leurs portes pendant une saison plus longue, dès le mois d’avril, jusqu’au mois d’octobre. Le recrutement, dans les campings, tend donc à faire appel à des professionnels pour des contrats de plus longue durée. Des professionnels formés à des tâches bien précises qu’il est souhaitable, pour les établissements d’hôtellerie de plein air, de conserver. Ainsi, nombre d’entre eux proposent des formations adéquates en hiver pour que leurs salariés soient réellement opérationnels dès l’ouverture des portes.

Camping 2.0

Les campings l’ont bien compris : il n’est plus possible d’exister sans le web. Entre spécialistes du codage, du référencement et community managers, les campings affrontent la concurrence en augmentant leur visibilité sur la toile et leur e-réputation. Outre les offres présentées en ligne, il est également important de faire face aux demandes des clients, 24h sur 24 et 7j sur 7. A ce titre, les professionnels du tourisme en ligne ont la part belle, le secteur employant à ce jour près de 37 000 personnes.

Le camping évolue et, par conséquent, les métiers liés au camping également. Un secteur à suivre !

 

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *