Toutes Les Offres d'Emplois en Camping

Pour poster un job, connexion ou créer un compte |  Poster un Job

Parlez-nous de vos défauts (ou non !)

By Sylvie
14 mai 2022

Parlez-nous de vos défauts (ou non !)

Pour travailler dans un camping il faut faire preuve de nombreuses qualités, notamment dans le relationnel et dans l’organisation. C’est encore plus vrai durant la haute saison, période la plus intense pendant laquelle tous les employés de camping sont très sollicités et doivent se donner corps et âme de l’aube jusqu’à des heures tardives dans la soirée ! Néanmoins, nul n’est parfait et les responsables des hébergements de plein air le savent bien. Lors de votre entretien d’embauche, certains vous poseront peut-être la question suivante : « quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts ? ». Attention, si cette question paraît anodine, elle cache un piège car derrière les réponses données, un profil va naître et le recruteur saura si le candidat mérite le poste ! Il est donc important, pour bien réussir un entretien d’embauche pour un job en camping, de se préparer à répondre à cette question. Peu importe votre profil, voici quelques défauts qu’il vaut mieux passer sous silence lorsque vous postulerez :

Vous êtes lent au démarrage, le matin

Disponibles à 100% dès le petit matin, les employés de camping doivent pouvoir faire face aux demandes des clients dès leur prise de service. Un passage par la machine à café en arrivant n’est pas envisageable. Qui plus est, cela l’est encore moins en juillet et août, alors que les clients se succèdent et la réactivité est de mise.

Vous avez besoin de beaucoup dormir

En période de pleine activité, il faut savoir que le camping va avoir besoin de tout le personnel disponible pour satisfaire la clientèle. Il faut comprendre ici que les heures de sommeil seront un luxe qu’il faudra apprécier avec modération. Sur le pont, très tôt le matin, les employés ne se couchent que tard le soir. En effet, même après avoir assuré tout une soirée, leur devoir ne s’arrête pas là puisqu’ils doivent encore préparer la journée du lendemain. Les marmottes n’ont donc pas leur place au sein d’une équipe en camping !

Vous gérez difficilement le stress

Certaines situations dans la vie quotidienne d’un camping peuvent être délicates, voire mettre mal à l’aise. Des clients extrêmement exigeants qui souhaitent quelque chose que le camping ne peut pas leur fournir, des touristes mécontents qui hausseront rapidement le ton et qu’il sera difficile de calmer, … D’autres découlent de l’organisation : l’emplacement 4 a été attribué à deux familles différentes, il manque une serviette de toilette dans le cottage n°6, le bar de la plage manque de glace, … mais demandent toujours à un employé de camping d’être réactif et de savoir gérer le stress de ces situations. Dans ces cas-là, l’anticipation est le meilleur des atouts, mais ne permet pas toujours de faire face aux imprévus qui génèreront une certaine dose de stress. Autant l’avouer : le travail en camping est une bonne école pour apprendre à maîtriser son anxiété face à des situations non prévisibles.

Si tout le monde à ses faiblesses, il faut savoir exposer les bonnes pour ne pas passer à côté d’un job en camping et mettre en avant des qualités qui les contrebalancent nettement. A vous de jouer !

 

DutchEnglishFrenchGermanItalianSpanish