Toutes Les Offres d'Emplois en Camping

Pour poster un job, connexion ou créer un compte |  Poster un Job

L’avenir du camping

By Sylvie
8 mai 2022

Quel sera l’avenir du camping ?

Lorsqu’on y réfléchit bien, le camping, dans sa forme la plus « classique » n’a pas beaucoup de sens de nos jours … Pourquoi planifier une aventure en camping-car, se diriger en pleine nature sauvage, alors que tout ce dont on a envie est le confort du quotidien ? Et pourquoi quelqu’un abandonnerait-il volontairement des aspects aussi pratiques que l’électricité et l’eau courante pour se réfugier sous une toile ? Il convient de se rendre à l’évidence : le camping n’est plus ce qu’il était. En plein essor, il attire des personnes qui l’adoptent bien volontiers pour les vacances, à condition que tout le nécessaire soit réuni.

Un tour des campings de France et d’Europe permet de remarquer qu’il y a autant d’idées sur le camping que de campeurs. D’un site à l’autre, on découvre des caractéristiques uniques et des histoires plus étonnantes les unes que les autres… Le camping évolue au gré des mentalités. A l’avenir, voici les principales caractéristiques qui pourraient bien représenter les « campeurs de demain ».

Les amateurs de confort et de réconfort

En France, on plus volontiers d’ « établissement de plein air » que de camping. Ces établissements proposent en effet des services largement comparables aux hôtels les plus luxueux. Alors que certains vacanciers rêvent de se lancer corps et âme dans une nature vierge et sauvage, la réalité résulte bien souvent par un passage à la pizzéria du coin… très pratique, d’ailleurs ! A ce titre, de nombreux établissements se sont lancés dans une guerre sans merci dans le « toujours plus » offrant un choix plus vaste sur place, sous la forme de vastes parcs aquatiques, cafétérias en libre-service 24 heures sur 24, boutiques sur place et autres installations sportives et spas entièrement équipés.

Pour les novices du « camping » et les récalcitrants, les vacances deviennent soudainement plus attrayantes, plus pratiques, plus familières, avec moins d’épreuves à la clé. Les établissements l’ont bien compris : le camping a su gagner en popularité grâce à de nouveaux équipements de haute technologie, permettant aux vacanciers de profiter de vacances reposantes à souhait.

Les nostalgiques du camping rétro

Pour certains, la notion de vacances en camping est née de la nostalgie : ‘Emmenons les enfants en vacances comme nous avions l’habitude de le faire quand nous étions nous-mêmes enfants’. D’un côté, il s’agit de redécouvrir des plaisirs simples ; de l’autre, un besoin d’être rassuré. Bien que le monde avance de plus en plus vite, certaines choses (les campings en font partie) restent rafraîchissantes, inchangées et intactes. A ce titre, de nombreuses familles partent faire du camping et du caravaning de génération en génération…

Les campeurs chic

Lorsque les terres agricoles se sont transformées en établissements 5 étoiles, le camping a pris ses aises, s’étendant sur des kilomètres carrés… A côté des emplacements, chalets et autres mobil-homes devenus « classiques », toutes sortes de pods, yourtes, igloos, huttes et cabines ont fait leur apparition. On parle aujourd’hui de « glamping », une forme d’hébergement qui fait appel au luxe et qui attire les campeurs chic. Une formule qui va de pair avec l’hédonisme New Age et le désir de faire quelque chose de différent pendant les vacances. Sans parler du désir de se rapprocher de la nature, bien évidemment.

Les amateurs d’expériences uniques

Certains campings sont devenus des as du marketing et savent mettre en avant leurs forces aux yeux des vacanciers. Il peut s’agir d’un endroit unique ou d’une caractéristique inhabituelle. Avoir quelque chose d’unique ou de différent à dire sur soi-même aide les campings à se démarquer des autres et ceux qui le font avec succès savent jouer sur l’excentricité, l’inhabituel ou la différence.

Les amateurs de sensations fortes

Chaque année, il semble y avoir une quantité croissante de variantes d’activités sportives et de plein air, de l’observation d’oiseaux au parapente, en passant par la planche à voile et le canyoning. Les noms ont changé également. Avant, on parlait de  » cyclisme  » ; maintenant, il y a le VTT, le VTC, la randonnée cycliste, le vélo sur route, le BMX, le vélo de montagne… De même, la planche à voile a fait place au kite surf, au stand up paddling et autres activités nautiques en tout genre. En termes simples, les sports de plein air sont de plus en plus populaires et tous se prêtent au camping et au caravaning.

 

DutchEnglishFrenchGermanItalianSpanish